Un mouvement populaire innovant
Une des prémisse du développement de cette stratégie est fondée sur le fait que les modes de financements actuels ne sont pas innovants. Il serait intéressant que vous souteniez cette affirmation par des faits et des données. D'autant plus que notre expérience terrain démontre le contraire. Le mouvement populaire, au Québec, soutenu par un réseau d'organisateurs communautaires et d'organismes communautaire ont permis de développer une panoplie d'initiatives porteuses et inspirantes. Que ce soit :
- Les CLSC : modèle inspiré des cliniques communautaires et applaudit par l'OMC. Celui-ci ne s'est étiolé qu'à cause de l'obstination des médecins à ne pas vouloir se soumettre à un CA et à cause de la propension des CLSC à mettre au jour des situations problématiques qui venaient critiquer des politiques publiques).
- Les CPE : découlant des garderies populaires des années 1970, ce réseau contribue à créer des emplois de qualité pour les femmes et à permettre aux deux parents de s'émanciper et de s'épanouir en rejoignant le marché de travail. Ce réseau fait aujourd'hui école pour plusieurs autres.
- L'aide juridique : Inspirée des Cliniques juridiques communautaires des années 1970.
On parle ici de grandes retombées des initiatives du mouvement populaire (Financé par des subventions)
Mais on peut aussi voir des initiatives innovantes plus locales : Jardins communautaires, cuisines collectives, Coopératives d'habitation, ...
Le mouvement populaire, même s'il n'est pas toujours organisé à la manière d'une entreprise où tout est compté et présenté en colonnes, en ratios, en indicateurs est capable d'innover. Parce que tout n'est pas calculable.
Certaines innovations, donc, bien qu’importantes, peineront à obtenir un rendement tangible. En défense de droit (Voir RQDS), par exemple, tout est toujours à recommencer. On ne pourra jamais dire que plus personnes ne sera lésé. La prévention, l’éducation, la sensibilisation que ce soit à l’environnement (on le voit bien avec Trump), avec les CALACS et tout le mouvement #metoo, …
L’innovation, ne peut pas n’être réduit qu’à des indicateurs et encore moins aux règles du marché.
Cette consultation est terminée.