L'âgisme, je connais bien
Bonjour!
L'âgisme, je connais bien, j'y fais face à chaque jour. Je suis une femme de 69 ans qui s'intéresse à l'actualité. Je commence souvent des articles de La Presse ou du Devoir, sur Facebook. Souvent des articles en lien avec la politique, ça m'intéresse. Souvent aussi je reçois des commentaires du genre "matante" ou "ok boomer". Quand ça arrive, je leur réponds qu'ils font de l'âgisme. Comme si, parce que j'ai 69 ans, je ne pouvais pas raisonner et que toutes mes paroles étaient en lien avec mon âge. Ça m'enrage à chaque fois.
J'ai connu ça aussi quand, à l'âge de 60 ans, retraitée depuis 3 ans, j'ai décidé de retourner travailler à temps partiel dans une clinique. J'ai été là pendant 4 ans et jamais je n'ai réussi à m'intégrer. Pourtant j'ai travaillé 30 ans dans une université et j'étais appréciée et proche de mes collègues, je n'ai aucune difficulté à me faire des amies normalement. On me faisait clairement sentir que je ne faisais pas partie de la gang. J'ai trouvé ça très difficile.
Aussi, je remarque que, depuis que je porte mes cheveux gris, on a tendance parfois à me parler plus fort. Je leur dis: cheveux gris et surdité ne vont pas nécessairement ensemble, vous pouvez me parler sur un ton normal. Haha! Il m'est arrivé aussi que, parce que je respectais à peu près la limite de vitesse (10 ou 15 km au-dessus même), on me fasse sentir que ça dérange. Non mais a-t-on le droit de circuler normalement sur les boulevards? Comme si tout, maintenant, était devenu une question d'urgence. Mon Dieu que ça m'a fait du bien de partager ça avec vous. :-)
La consultation a pris fin