chargement...

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

Mon frère, un itinérant?

c'est une courte et pénible histoire.

Mon frère n'aime pas faire l'entretien ménager, de toute façon les ordures et le désordre ne l'incommode pas au grand désespoir de ma mère qui fait tout pour lui venir en aide afin qu'il conserve son logement.

Mon frère ne sait pas administrer son budget, de toute façon avec le peu de revenu qu'il reçoit, il ne reste rien à administrer avant même la fin du mois.

Mon frère ne peut pas travailler à cause de son état de santé. De nombreux obstacles l'ont empêché de faire ses études secondaires car il était rendu trop âgé et il lui manquait beaucoup trop de compétences en français, en mathématique et autres matières. De nombreux obstacles l'ont empêché de trouver un emploi décent ou même de conserver un emploi minable (vider des fosses septiques à la main) dans lequel il était exploité par le propriétaire de l'entreprise, jusqu'à le rendre encore plus malade. De toute façon, il a toujours été exploité par les gens qui lui donnait du travail.

Un jour ma mère est parti étudier à un cegep très loin de la maison pendant deux sessions. C'était le seul qui offrait la formation qu'elle avait besoin pour son travail. Durant son absence, il a perdu son logement et mon père a refusé que mon frère s'installe dans sa maison. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé en état d'itinérance et qu'il a passé un hiver dehors avec tous les risques que cela comportent. Il a été très malade, il a failli mourir de froid, de faim et il a perdu énormément de poids lui qui n'était déjà pas trop gros. Il n'en a jamais parlé à personne, sauf à ma mère lorsqu'elle est revenu à la maison. Elle l'a repris sous son aile mais il n'y a personne pour l'aider. Un jour, elle nous quittera pour toujours et je ne sais pas ce que mon frère deviendra. Il n'a confiance en personne et moi je me sens bien impuissante devant tous ces problèmes. J'aimerais qu'il y ait un endroit qui l'accepterait comme il est et qui pourrait l'aider comme ma mère le fait. (un peu de nourriture, un toit pour dormir, de l'attention sur ses finances et un peu de travail à faire selon ses compétences). Il en aura tellement besoin mais je sais que lui, il ne le dira pas.

Nous remercions tous ceux qui ont partagé leurs histoires et leurs commentaires pour aider à réduire et à prévenir l’#itinérance au Canada. Au cours des mois à venir, le gouvernement du Canada publiera un rapport basé sur ce que nous avons entendu lors de cette consultation.