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Habitat III

Cette consultation est terminée.

À titre de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et responsable de la délégation canadienne officielle, je tiens à mettre en évidence le degré remarquable de collaboration et de discussion qui a mené à l’adoption du Nouvel agenda urbain lors de la conférence Habitat III tenue à Quito, en Équateur. L’adoption de cette ambitieuse déclaration vient renforcer les engagements de gouvernements des quatre coins du monde afin d’apporter une contribution considérable au développement durable des villages, des villes et des établissements humains pendant les 20 prochaines années.

Je suis particulièrement fier de la participation importante et de la contribution appréciable du Canada au Nouvel agenda urbain. Nous avons assumé un solide leadership en ce qui a trait à la promotion de collectivités inclusives et diversifiées. Tout au long du processus et de la conférence, nous avons ardemment défendu l’égalité et l’inclusion des groupes sous représentés. Alors que nous allons de l’avant, nous continuerons à défendre le principe de l’égalité pour tous, chez nous et à l’étranger.

Partout dans le monde, le Canada est considéré comme un leader en matière de partenariats et d’innovation. Travailler conjointement constitue une force pour le Canada, et je crois que cette force est fondamentale alors que nous entamons ce grand travail de mise en œuvre du Nouvel agenda urbain chez nous. Si nous aspirons à des villes fortes, sécuritaires, propres et inclusives, cela signifie que nous devons continuer à travailler de pair avec les provinces, les villages, les universitaires, la société civile, les jeunes, les peuples autochtones et autres groupes pour y arriver.

Les principes adoptés durant Habitat III orienteront nos efforts alors que notre gouvernement se lance dans l’élaboration d’importantes stratégies nationales et de solutions en ce qui concerne le logement, la réduction de la pauvreté, la garde d’enfants, les infrastructures, les changements climatiques ainsi que d’autres défis.

Le Canada donne sa pleine mesure lorsque toutes les collectivités ont la possibilité d’atteindre leur plein potentiel. Nous réalisons l’ampleur du travail à effectuer, mais aussi que la collaboration peut aider à faire en sorte que tous bénéficient de la qualité de vie qu’ils méritent.

Nous amorçons actuellement la partie la plus intéressante du processus — transformer ce que nous avons appris en mesures concrètes. Pour ce faire, j’invite les Canadiens qui ont pris part à la conférence Habitat III à Quito et les Canadiens qui ont suivi son déroulement à distance à faire part de leurs points de vue et de leurs commentaires sur les leçons tirées suite à la conférence, et sur la façon dont nous mettrons en œuvre le Nouvel agenda urbain chez nous.

La consultation se tiendra jusqu’au 9 décembre 2016.


L’honorable Jean-Yves Duclos

Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social










À titre de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et responsable de la délégation canadienne officielle, je tiens à mettre en évidence le degré remarquable de collaboration et de discussion qui a mené à l’adoption du Nouvel agenda urbain lors de la conférence Habitat III tenue à Quito, en Équateur. L’adoption de cette ambitieuse déclaration vient renforcer les engagements de gouvernements des quatre coins du monde afin d’apporter une contribution considérable au développement durable des villages, des villes et des établissements humains pendant les 20 prochaines années.

Je suis particulièrement fier de la participation importante et de la contribution appréciable du Canada au Nouvel agenda urbain. Nous avons assumé un solide leadership en ce qui a trait à la promotion de collectivités inclusives et diversifiées. Tout au long du processus et de la conférence, nous avons ardemment défendu l’égalité et l’inclusion des groupes sous représentés. Alors que nous allons de l’avant, nous continuerons à défendre le principe de l’égalité pour tous, chez nous et à l’étranger.

Partout dans le monde, le Canada est considéré comme un leader en matière de partenariats et d’innovation. Travailler conjointement constitue une force pour le Canada, et je crois que cette force est fondamentale alors que nous entamons ce grand travail de mise en œuvre du Nouvel agenda urbain chez nous. Si nous aspirons à des villes fortes, sécuritaires, propres et inclusives, cela signifie que nous devons continuer à travailler de pair avec les provinces, les villages, les universitaires, la société civile, les jeunes, les peuples autochtones et autres groupes pour y arriver.

Les principes adoptés durant Habitat III orienteront nos efforts alors que notre gouvernement se lance dans l’élaboration d’importantes stratégies nationales et de solutions en ce qui concerne le logement, la réduction de la pauvreté, la garde d’enfants, les infrastructures, les changements climatiques ainsi que d’autres défis.

Le Canada donne sa pleine mesure lorsque toutes les collectivités ont la possibilité d’atteindre leur plein potentiel. Nous réalisons l’ampleur du travail à effectuer, mais aussi que la collaboration peut aider à faire en sorte que tous bénéficient de la qualité de vie qu’ils méritent.

Nous amorçons actuellement la partie la plus intéressante du processus — transformer ce que nous avons appris en mesures concrètes. Pour ce faire, j’invite les Canadiens qui ont pris part à la conférence Habitat III à Quito et les Canadiens qui ont suivi son déroulement à distance à faire part de leurs points de vue et de leurs commentaires sur les leçons tirées suite à la conférence, et sur la façon dont nous mettrons en œuvre le Nouvel agenda urbain chez nous.

La consultation se tiendra jusqu’au 9 décembre 2016.


L’honorable Jean-Yves Duclos

Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social










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    Le gouvernement du Canada est résolu à adopter des politiques progressistes et inclusives axées sur les gens. Pour élaborer ces politiques, il faut comprendre les différentes réalités des Canadiens, y compris celles des groupes les plus vulnérables : les peuples autochtones, les immigrants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les femmes et les GLBTQ. Dans le contexte actuel, ces groupes se heurtent à des obstacles de taille, comme des disparités sur le plan du revenu et de l’accès à l’éducation et aux programmes sociaux.






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    Le développement urbain a une incidence sur l’intégration sociale et la durabilité environnementale. Pour régler ces questions complexes et interdépendantes, tous les ordres de gouvernement travaillent de concert pour mobiliser le public et mener des consultations plus constructives, pour tenir compte de considérations à long terme lors de la prise de décision et pour aller au-delà de l’aménagement classique du territoire en adoptant la pratique de la planification de collectivités viables. Au moyen de mesures comme le Fonds de la taxe sur l'essence, les collectivités mettent au point des plans intégrés pour la durabilité des collectivités.






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    Un environnement propre contribue largement à la qualité de vie, à la résilience de la population locale, aux possibilités sociales et aux débouchés économiques qu’offrent les villes et les collectivités. Qu’il s’agisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de transformer la façon dont nous vivons, travaillons et nous déplaçons au sein de nos collectivités, le Canada est résolu à devenir un chef de file sur le plan de la lutte contre les changements climatiques. Le budget de 2016 propose de consacrer près de 2,9 milliards de dollars sur cinq ans à la lutte contre les changements climatiques, largement au moyen de technologies propres, de projets municipaux et de la réduction de la pollution atmosphérique.






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    Conscient que la pauvreté est un problème complexe, le gouvernement du Canada travaille de concert avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec des partenaires municipaux, pour créer des collectivités plus sécuritaires et plus saines. Cela comprend des initiatives visant le bien-être de groupes vulnérables, notamment les jeunes, les femmes, les communautés autochtones et les femmes autochtones. Le gouvernement du Canada est également en train d’élaborer une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté visant à éliminer les causes de la pauvreté.









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    Dans une conjoncture caractérisée par la morosité persistante de l’économie et des taux d’intérêt qui se situent à des creux historiques, la politique budgétaire représente le levier stratégique à employer pour soutenir la croissance à long terme. Les investissements dans les infrastructures permettent de créer des emplois intéressants et bien rémunérés susceptibles d’aider la classe moyenne en milieu urbain à croître et à prospérer, et ce, aujourd’hui et demain. Pour être prospères, tous les citoyens d’une ville doivent avoir des chances égales. Grâce à un vaste éventail de programmes, le gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que tous les Canadiens, y compris les groupes vulnérables, aient de meilleures chances d’étudier et de trouver un emploi.






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    L’accès à un logement stable et abordable et à des services de base est le fondement d’un mode de vie sain et la pierre angulaire du succès dans d’autres domaines, notamment l’éducation, le marché du travail et la participation à la vie communautaire. Outre la somme de deux milliards de dollars investie annuellement dans le logement abordable par le gouvernement du Canada, ce dernier est résolu à améliorer la vie des peuples autochtones, notamment par la prestation de services de base. Pour répondre à ces besoins urgents, le gouvernement du Canada consacrera une somme de 8,4 milliards de dollars sur cinq ans à des investissements dans le domaine des infrastructures communautaires, à des installations de traitement de l'eau potable et des eaux usées, à l’éducation et au soutien à la famille, ainsi qu’au logement.






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    Le Canada est conscient que, pour régler ces difficultés sur son territoire, tous les intervenants doivent travailler ensemble. Qu’il s’agisse des différents ordres de gouvernement, du secteur privé, d’organismes communautaires, de groupes autochtones ou de la société civile, chacun a un rôle important à jouer pour améliorer les villes canadiennes et pour trouver des solutions novatrices à des problèmes sociaux persistants à l’échelle locale. Le combat pour l’égalité, l’inclusivité et un environnement sain passe par une coopération entre tous les ordres de gouvernement en vue de trouver des solutions novatrices à des problèmes complexes et persistants. Ces solutions doivent permettre d’obtenir des résultats constructifs et mesurables pour tous les citoyens. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement du Canada est résolu à renouveler sa collaboration avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec les administrations municipales. 






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    Le Canada adhère à la vision du Nouvel agenda urbain et prend des mesures musclées pour façonner de manière constructive les villes canadiennes de demain. En collaboration avec un vaste réseau d’intervenants, le gouvernement du Canada est en train de mettre au point d’importants plans d’action, y compris une stratégie nationale en matière de logement, un plan d’action national contre la pauvreté, un cadre national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, un plan national de lutte contre les changements climatiques, un plan national sur les infrastructures et une stratégie sur l’innovation. Chacune de ces stratégies jouera un rôle bien précis en tant que partie intégrante des efforts plus vastes déployés par les Canadiens d’un bout à l’autre du pays en vue de créer des collectivités plus saines et plus fortes.