chargement...

L'intervention interdisciplinaire ancrée dans la communauté

Pour répondre aux besoins en périnatalité et petite enfance d'une clientèle spécifique, nous avons développé un modèle d'intervention intégré, géré par une structure administrative hybride et novatrice qui pourrait être répliqué pour répondre à d'autres problématiques sociales. 

Notre mission est de favoriser le développement optimal des enfants, qui naissent et grandissent dans des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Constatant que les interventions souvent trop cloisonnées et sans continuité ont peu d'impact sur ces familles aux besoins multiples et complexes, nous avons réuni l'ensemble des services sous un même toit.

L'OBNL propose ainsi des services de périnatalité sociale, en intégrant les services médicaux, psychosociaux et éducatifs , grâce à un partenariat avec les services publics du CIUSSS (qui fournit les ressources professionnelles) et d'un Groupe de médecine familiale.

L'efficacité de ce modèle novateur repose sur des critères essentiels :

  • Un lieu de de petite taille et une proximité avec la clientèle

  • Une structure hybride qui puise dans les forces de chacun: OBNL, GMFet CIUSSS

  • Une organisation des services souple et une équipe travaillant en réelle interdisciplinarité

  • Des liens solides avec la communauté permettant des passerelles et des arrimagesfacilitants

Ce modèle fonctionne et a des impacts importants au niveau de l'accessibilité et de la continuité des services de santé auprès d'une clientèle souvent mal rejointe ainsi que del'optimisation des ressources existantes.

Il est également important de souligner l'importance d'assurer aux organismes un financement de base et récurrent - et pas seulement "par projet"-  afin que leurs intervenants, professionnels et bénévoles puissent poursuivre leur travail. Les bailleurs de fonds doivent comprendre toute la complexité des actions posées pour répondre à des problématiques sociales qui sont, pour la plupart, multidimensionnelles et pour lesquelles le travail en silos isolés a peu d'impact. Pour être plus efficaces, les solutions doivent être plus intégrées et s'harmoniser à la réalité vécue sur le terrain.

Cette consultation est terminée.